Wadii Jary : je ne suis pas satisfait du rendement de l’EN (vidéo)
Le président de la Fédération Tunisienne de Football, Wadii Jary a reconnu lors de l’émission Forum Sport de ce jeudi 17 novembre 2016 qu’il n’est pas satisfait des récentes prestations de la sélection nationale contre la Libye lors de la 2e journée des éliminatoires du mondial et face à la Mauritanie mardi dernier en amical.
Il a déclaré que la Tunisie a livré un meilleur rendement face à la Guinée lors du premier match des éliminatoires du mondial et a joué de bons matches face au Liberia, Togo et Djibouti lors des éliminatoires de la CAN 2017 mais ses prestations lors des deux dernières sorties n’étaient pas convaincantes.
Il a ajouté que tout analyste peut critiquer le rendement des Aigles ou les choix tactiques de Henryk Kasperczak mais statistiquement parlant, ce sélectionneur a permis à la Tunisie d’empocher 22 sur 24 points possibles depuis la défaite face au Liberia en septembre 2015 et d’améliorer nettement son classement mondial et continental. Il a indiqué également que pour la première fois de son histoire, la Tunisie a réussi à battre la Libye à l’extérieur lors d’une phase éliminatoire d’une compétition internationale.
Selon lui, ce match était trop lourd pour les joueurs qui étaient devant l’obligation de l’emporter vu qu’il était la rencontre à l’extérieur la plus facile sur le papier et ce détail a rendu le match encore plus difficile sur le plan mental.
Wadii Jary a estimé que le sélectionneur national doit corriger les lacunes de l’équipe parce que face à un adversaire de calibre supérieur on risque de payer cash, nos erreurs.
L’Egypte semble être le meilleur choix
Sur un autre plan, Wadii Jary a indiqué que la FTF a reçu des propositions de matches amicaux de la part de l’Egypte, le Maroc, le Qatar et les Emirats et que la sélection nationale pourra à 70%, effectuer un stage en Egypte entre le 2 et le 9 janvier en prévision de la prochaine CAN.
Jary a affirmé, en revanche, qu’un sponsor de la sélection nationale a proposé à la FTF un stage en Espagne avec la possibilité de jouer deux matches amicaux contre les sélections de Catalogne et du pays Basque.
Aucun problème avec Msakni
Dans un autre contexte, Wadii Jary a souligné que le milieu offensif de Lekhwiya, Youssef Msakni n’a aucun problème avec la FTF et que le sélectionneur national attend jusqu’à ce que le joueur soit complètement opérationnel pour le convoquer. Idem pour l’attaquant du Club Africain, Saber Khelifa qui vient à peine de se remettre d’une blessure.
D’un autre côté, que Wadii Jary a estimé que la bonne forme d’Ahmed Mathlouthi et de Hamdi Nagguez a privé le latéral droit de l’EST, Iheb Mbarki de la sélection. Il a ajouté que ce joueur sera le bienvenu si Kasperczak décidera de le convoquer.
Par ailleurs, Jary a annoncé qu’Alaeddine Yahia n’endossera plus le maillot de la sélection vu qu’il a annoncé à deux reprises qu’il ne voulait plus joueur avec la Tunisie.
Le nouveau maillot sera présenté le 29 novembre 2016
En ce qui concerne les nouvelles tenues de la sélection, Wadii Jary a annoncé que le nouveau maillot de la sélection sera présenté officiellement le 29 novembre 2016. La FTF bénéficiera de 500 mille euros annuels comme le prévoit l’accord, a-t-il précisé.
Il a ajouté que les nouvelles tenues seront fournies directement de l’équipementier allemand, Uhlsport ce qui signifie que la qualité sera supérieure à celle des tenues fabriquées en Tunisie. Il a souligné que plusieurs joueurs dont des expatriés ont apprécié la qualité des nouvelles tenues.
Les montants des droits TV nous sont indispensables
Le président de la FTF a indiqué que les droits TV sont indispensables pour augmenter les revenus de l’instance et que même le Live Streaming testé lors du match amical face à la Mauritanie permettra à la FTF de bénéficier de plus d’argent.
En réponse au problème ayant opposé la FTF à l’Etablissement de la télévision tunisienne, Jary a fait savoir que la FTF a lancé des consultations pour la retransmission du match amical Tunisie-Mauritanie et des autres matches amicaux de l’EN mais aucune chaine tunisienne n’a répondu à ces consultations.